Plani-Marché Q1 2023
Le premier trimestre de l’année 2023 fut haut en couleur. Malgré les annonces de faillite de certaines institutions financières et la poursuite de politiques monétaires restrictives des banques centrales, les marchés ont tout de même été teintés de bonnes nouvelles. Un hiver exceptionnellement doux a permis d’éviter la crise énergétique anticipée en Europe découlant des tensions géopolitiques qui sont d’ailleurs toujours d’actualité. La réouverture économique de la Chine a quant à elle supporté un premier trimestre positif en rebond sur 2022.
Faits saillants du trimestre
Les marchés ont été dans la fourchette historique élevée de volatilité en réaction aux nombreux événements quotidiens aussi positifs que négatifs et de leurs interprétations. Les données économiques sont teintées de multiples façons, les nouvelles encourageantes sont maintenant considérées comme de mauvais augure par les investisseurs, contrairement aux mauvaises nouvelles qui laissent présager un assouplissement de la politique monétaire. La Réserve fédérale américaine a poursuivi son cycle de hausse de taux d’intérêt le plus agressif depuis 1970, et ce, malgré les difficultés de certaines banques régionales. La banque centrale du Canada a mis sur pause sa politique d’augmentation des taux. Le secteur des géants technologiques fut celui qui s’est le plus contracté en 2022, alors qu’il a été le secteur le plus profitable du premier trimestre de 2023. À l’instar du secteur technologique, les cryptomonnaies ont bénéficié d’un vent d’optimisme. Le secteur du revenu fixe s’est enchanté d’un très bon trimestre en réaction aux turbulences du secteur bancaire. Les banques en difficulté comme SVB (Sillicon Valley Bank), Signature et Crédit Suisse ont été sauvées par de plus importantes institutions et le risque de contamination demeure actuellement limité à des facteurs bien précis à ces banques. En réaction aux soucis de certaines institutions de dépôts, l’or a retrouvé son positionnement de valeur refuge.
Faits saillants économiques
La théorie mentionnant que les effets des politiques monétaires ont un impact incertain sur un horizon de temps variable s’avère exacte. Les marchés prévoient des baisses de taux dès 2023, mais tous les économistes ne sont pas d’accord avec ce sentiment. L’inflation demeure forte et au-dessus de la cible des banques centrales, principalement due aux secteurs des services. Le PIB (produit intérieur brut) canadien a augmenté suivant une stagnation au T4 2022. L’indice ISM USA est en contraction et laisse présager une récession dans les prochains mois. Les types de scénarios anticipés demeurent variables, de l’atterrissage en douceur au ralentissement structurel. Les tensions géopolitiques accrues semblent dessiner une démondialisation généralisée. Le prix du pétrole s’est fortement replié depuis 10 mois et la perspective de récession a entraîné l’annonce de l’OPEP qui souhaite diminuer significativement l’offre de baril. Les marchés internationaux et émergents illustrent les meilleures évaluations à l’heure actuelle.
Faits saillants financiers
Le prix des voitures usagées et de l’immobilier se stabilise. Le marché hypothécaire et le marché immobilier commencent à ressentir les effets des politiques monétaires. Au Canada, les taux hypothécaires fixes 3 à 5 ans sont devenus beaucoup plus intéressants que les taux variables. Les taux de défauts de 60 jours ou plus et l’utilisation des cartes de crédit sont en hausse. Les comptes épargnes et les placements garantis sont plus attrayants maintenant que depuis dans la dernière décennie.
Impacts sur vos placements
Dans certains secteurs, les avantages de la gestion active reviennent à l’avant-plan avec les sentiments pessimistes concernant une potentielle récession. La saine sélection de titres, les dividendes et la diversification demeurent plus importants que jamais afin de générer un rendement cible conforme à vos objectifs financiers tout en laissant de côté l’émotion générée par les marchés boursiers à court terme. Les données illustrent encore une fois que plusieurs investisseurs ont cédé aux risques à court terme à la fin de l’année 2022 en se mettant sur les lignes de côté, leur infligeant désormais un retard significatif suite au rebond des marchés depuis le début de l’année 2023. La situation sera difficilement récupérable et augmente les risques de sous-performance inutilement surtout si nous disposons d’une stratégie d’investissement disciplinée et éprouvée.
Les commentaires contenus dans le présent article constituent une discussion générale de certaines questions, qui ne sont données qu'à titre d'information et ne doivent pas être considérées comme des conseils fiscaux ou juridiques. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant, dans le contexte de votre situation particulière. Cet article a été écrit, conçu et produit par Planica Services Financiers inc. et ne reflète pas nécessairement l'opinion d’Investia Services financiers inc.
Les fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement, les produits du marché dispensé et les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.